Swiss Talent Project  association

Ch. des Combettes 4    

CH - 1867 Panex,  

info@swisstalentproject.com  

copyright: Swiss Talent Project sàrl

MATHILDE GREMAUD

Ski Freestyle

Date de naissance : 8 février 2000

 

Mathilde Gremaud fait partie des rares skieuses romandes à se lancer sur des big air et des rails avec une facilité surprenante.

Entraînée durant près de trois ans par le groupe « freestyle » de l’association Ski romand, la Fribourgeoise a déjà quelques jolis résultats à son palmarès comme le titre de vice-championne suisse de ski slopestyle 2015 et 2016 et une belle 6e place décrochée aux Jeux olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer.

 

A la rentrée 2016, elle intègre le centre national de performances d'Engelberg ainsi que les cadres de

swiss ski. Elle réalise un saison 2016/17 plutôt satisfaisante comprenant plusieurs podiums en coupe de monde de slopestyle et de big air ainsi qu'une victoire au big air des XGames en Norvège.

 

Le 17 février 2018, après 9 mois d'arrêt suite à une blessure, elle remporte la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Pyeongchang.

MARIE BOVARD

Ski Freeride

Date de naissance: le 29 août 2001

Marie a grandi dans le plus grand domaine skiable des alpes, Les Portes du Soleil, et a commencé le ski à l'âge de 2 ans. Suite de quoi, elle oriente naturellement sa carrière en ski alpin.

Après avoir remporté deux fois le titre de championne Valaisanne, elle se lance dans le freeride en participant au Freeride Junior Tour. Elle s’est rapidement familiarisée avec ce nouveau style de compétition. Lors de sa première saison sur le tour en 2016, elle devient championne suisse de freeride.

 

Durant la saison 2017/18, elle s’est qualifiée pour les championnats du monde junior de freeride à Kappl, en Autriche, et a été sacrée championne du monde.

La même année, elle a également gagné le classement général de la partie européenne du Freeride Junior Tour.

VALENTIN MOREL

Ski Freestyle

Date de naissance: le 27 septembre 2000

Depuis très jeune passionné de roller & de trampoline, Valentin Morel s’est tourné naturellement vers le ski freestyle à l’âge de 11 ans. Il a intégré l’école sportive d’Engelberg depuis 2017, ce qui lui permet de progresser rapidement.

Il a prouvé son potentiel avec une première place au Swiss Freeski Open au Glacier 3000 en décembre 2017.  Son style et sa puissance le démarque dans cette génération de jeunes freestyleurs. Son objectif principal est de gagner le Swiss Freeski Tour cette saison.

FANTIN CIOMPI

Ski Freestyle

Date de naissance: le 9 juillet 2002

 

De 4 ans à 11 ans, Fantin fait partie d’une troupe de cirque où il apprend les bases de l’acrobatie. L’hiver, avec l’aide de son père, ex skieur acrobatique pro, il construit des tremplins dans la poudre.

Il réussit ses premiers backflips à 8 ans, les doubles à 11 ans et est repéré par « Ski Romand ». Il intègre la relève « Swiss-Ski » suite à ses 2 titres de Champion suisse U15 et sa première place au classement final du Swiss Freeski Tour. 

Doté d’un feeling hors-pair, Fantin progresse dans son sport avec énergie, plaisir et enthousiasme. Ses objectifs sont de participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne et aux Jeux Olympiques de Pékin en 2022. Il intégre le Centre National de Performance d’Engelberg en août 2017.

ADRIEN VAUDAUX

Ski Freestyle

Date de naissance: 11 septembre 2001

 

Adrien Vaudaux fait partie de cette nouvelle génération de skieurs freestyle nés en même temps que leur discipline.

 

La pratique du « ski slopestyle » semble chez lui innée, tant le jeune Genevois de 14 ans manie ses skis avec une classe et une dextérité déconcertante pour son âge. Que ce soit en ski, en trampoline, en roller ou encore depuis un plongeoir, Adrien est un sportif « pur freestyle » qui compte bien s’épanouir au maximum dans cette voie-là ces 20 prochaines années.

Lors de la saison 2015-2016, il a gagné pour la deuxième année consécutive le Tour Freestyle Romand (catégorie "rookie") et a décroché la médaille de bronze en ski slopestyle lors des Jeux internationaux des écoliers à Innsbruck. Il intégrera le Centre national de performance d’Engelberg à la rentrée d’août 2016.

BASTIEN DAYER

Télémark

Date de naissance: 28 décembre 1987

 

Alors que certains se lançaient dans le ski alpin ou le ski « freestyle » lors de leur adolescence, Bastien Dayer a lui jeté son dévolu sur le télémark, une pratique qu’il a découverte dans sa station des alpes valaisannes : Thyon.

 

Le jeune Hérémensard  vit de sa passion depuis plus de 10 ans. Son palmarès au plus haut niveau est impressionnant : plus de 150 départ en coupe du monde, 43 podiums dont 11 victoires en Coupe du monde, 2 globes de crystal et 6 médailles aux Championnats du monde. Et il ne compte pas s’arrêter là...

 

Son rêve est de voir un jour son sport devenir olympique… Affaire à suivre !

LAURENT DE MARTIN

Freeski

Date de naissance: 28 novembre 1991

 

Après avoir passé 4 années au sein de Swiss Ski, réalisé 5 « top 20 » en coupe du monde FIS et un titre de champion suisse en 2013, Laurent s’est tourné vers le Backcountry & le Street.

 

Il filme actuellement avec des boîtes de production professionnelles tels que les Américains de Level 1 Productions. De plus, il participe à des compétitions uniques telles que le Redbull Linecatcher ou le Redbull Playstreets.

 

Vous l'aurez sûrement remarqué dans la dernier clip publicitaire de l'HES de sierre, en train de dévaler les pentes du Valais pour se retrouver à l’école.

SIXTINE COUSIN

Skicross

Date de naissance: 23 octobre 1999

 

Sixtine commence le ski à l'age de 3 ans. Ayant l'esprit de compétition elle oriente rapidement sa carrière vers le ski alpin. En 2015 elle intègre le centre national de performance de Brig. 


En 2017 elle décide de changer de discipline et se lance dans le skicross.

Elle fini la saison 17/18 a la 4ème place du classement européen et à la clé un titre de vice-championne suisse élite. 


Elle fait ses premiers pas sur le circuit  de coupe du monde lors de la saison 18/19. Cette année fructueuse l’a hissée dans le top 15 mondial avec comme meilleur résultat une 7ème place en coupe du monde.  Lors de cette saison elle a également pu participer à ses premiers championnats du monde élite et junior.

A noter qu'elle à reçu le titre de rookie of the year 2019. Ce titre est décerné par les coachs de toutes les nations présentes en skicross.