Swiss Talent Project  association

Ch. des Combettes 4    

CH - 1867 Panex,  

info@swisstalentproject.com  

copyright: Swiss Talent Project sàrl

ZOÉ CLAESSENS

Date de naissance: 28 avril 2001

Zoé Claessens est étudiante au gymnase de Morges, mais à côté de ça elle consacre tout son temps a sa passion, le BMX. Il faut dire que dans la famille Claessens, le BMX est presque une institution puisque son père ainsi ses 2 frères et 2 de ses soeurs le pratique à haute dose! Zoé a démarré à l’âge de 7 ans et grâce à un environnement très propice, son niveau n’a fait que de se développer. Entrée dans la catégorie officielle Juniors Women dès 2018, ses résultats explosent depuis : Championne Suisse Juniors, vainqueur du classement général de la Coupe d’Europe, Vice-Championne du Monde UCI, médaille d’argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en Argentine en catégorie mixte, après avoir gagné sa course féminine… tous ces résultats exceptionnels lui ont permis de rapidement monter les échelons du ranking UCI ou elle occupe maintenant la première place du classement Juniors depuis plusieurs mois. Son but pour 2019 est de garder cette place et tout tenter pour empocher le titre mondial Juniors! Cette saison sera aussi très chargée puisque Zoé va se lancer dans la course aux points en vue d’une participation espérée au JO de Tokyo en 2020. Pour se faire, elle prendra part à ses premières Coupe du Monde avec les Elites où elle visera le top 16 dans un maximum de courses.

TRISTAN BOREL

Date de naissance: 24 janvier 2002

Actuellement Tristan poursuit ses études au gymnase Auguste-Piccard, en deuxième année.  Il pratique le BMX depuis l'âge de 4 ans et il a récemment intégré le CSEL (Centre Sport Etude Lausanne).

Depuis quelques années, le BMX est devenu bien plus qu'un loisir, c'est pourquoi il s'entraîne quotidiennement de manière professionnelle afin d'atteindre un jour le niveau olympique.

Tristan est  déterminé, courageux et très impliqué dans le milieu du BMX. Il est, depuis deux ans,  aide-entraîneur dans son club (BMX Club Echichens).
 
Il a déjà  participé à 5 championnats du monde, dont 3 finales avec 1 podium (2ème en 2015, 5ème en 2016 et 4ème en 2018). Il a également  participé à 2 finales des championnats d'Europe, en 2015 et en 2016, en terminant respectivement 2ème et 6ème.

L'année 2018 a été excellente : champion suisse, 4ème de la coupe d'Europe, vainqueur du classement par team de la coupe d'Europe (Team Prophecy-Claessens' Kids), 4ème des championnats du monde (Baku, AZE) et finaliste de l'indoor de St-Etienne  (8ème).

En 2019, Tristan a intégré la  catégorie junior men pour les deux prochaines années , il espère rejoindre, par la suite, la catégorie élite men.